Collection Parcours
La collection Parcours, créée en 2015 par Marie-Josée Christien pour relier des voix actuellement dispersées, présente des poètes ayant une oeuvre forte et ancrée dans notre temps, qui puise aux sources vives de la poésie.
Gérard Cléry
Le 1er volume paru en 2015 est consacré à Gérard Cléry. Il comprend des commentaires et des articles sur son œuvre, un entretien avec Marie-Josée Christien et une anthologie comprenant des inédits.
Jacqueline Saint-Jean Entre sable et neige
Le 2ème volume est paru fin octobre 2017 et est consacré à Jacqueline Saint-Jean.
Présenté par Marie-Josée Christien, ce deuxième volume de la collection Parcours consacré à Jacqueline Saint-Jean comprend une anthologie avec des inédits, un « portrait breton », un entretien, des commentaires et des articles sur son œuvre.
Articles et commentaires de Jacques Ancet, Silvaine Arabo, Michel Baglin, Jean-Louis Bernard, Jean-Louis Clarac, Michel Cosem, Jean-Jacques Dorio, Bruno Geneste, Françoise Ille, Marie Lac, Michel Lac, Gilles Lades, Eve Lerner, Paul Sanda.
Extraits d’articles déjà parus de Serge Brindeau, Guy Allix et Marie-Josée Christien. En vente en librairie au prix de 13 €.
Des extraits des inédits de l’anthologie sur Possibles (merci à Pierre Perrin)
Claude Vercey en parle sur le site Décharge (22/08/18)
Marie-Josée Christien Passagère du réel et du temps
Le 3ème volume de la collection est paru en janvier 2020 et est consacré à Marie-Josée Christien.
Présenté par Gérard Cléry, il comprend une anthologie avec des inédits, un « portrait breton » et un portrait en abécédaire, des commentaires et des articles sur son œuvre, des photos et des reproductions de ses collages.
Article sur Agence Bretagne Presse.
Article de Guy Allix sur son blog.
Pierre Perrin a lu MJC passagère du réel et du temps sur la revue numérique Possibles d’avril 2020.
Emission « Les poètes » du 20/05/2020, Radio Occitania : présentation par Christian Saint-Paul de Marie-Josée Christien passagère du réel et du temps et lecture d’extraits de l’anthologie.