Label Spered Gouez

Le label  est actuellement en pause.


Les 10 critères du label

Le label garantit que le récital correspond à un certain nombre de critères:

  1. Les lauréats sont des poètes ou des groupes dont nous suivons le travail depuis plusieurs années.
  2. La qualité des récitals a été constatée comme stable et constante.
  3. Le récital labellisé est une création destinée à se produire au minimum pour une durée d’un an (pas de spectacle éphémère et ponctuel).
  4. Les lauréats sont capables de se produire sur de grandes scènes intérieures ou de plein air (Festival, théâtre, salle de concert, chapiteau, centre culturel) comme dans de petites salles (amphi, salle polyvalente, chapelle) ou des lieux plus intimistes (médiathèque, café-librairie, galerie d’art).
  5. Le récitant-poète est l’auteur d’une partie significative des textes.
  6. Les textes sont à la fois exigeants et accessibles.
  7. Les textes doivent être dans une proportion significative écrits par des poètes vivants.
  8. Les récitals doivent allier voix et musique.
  9. Les lauréats peuvent s’adapter aux besoins et aux exigences des organisateurs: durée, formation réduite, adaptation au budget de la structure accueillante.
  10. Le label est décerné lors d’un récital en public.

Les lauréats du label

Louis Bertholom

Photo de Louis Bertholom

Le commentaire de Marie-Josée Christien

En écoutant Louis Bertholom « déclamer » sur scène, avec ou sans musiciens, il nous est soudain évident que la Bretagne est bien une terre de musique et de poésie. Chez lui, il y a toute la vitalité de la tradition orale. Louis est en effet un barde des temps modernes, qui, de sa voix âpre aux accents exaltés, nous offre une poésie incantatoire et urgente.

Quelques éléments de biographie

Louis Bertholom est né en 1955 à Fouesnant. Il a rencontré la poésie après avoir été le chanteur d’un groupe éphémère dans les années 80. Il a réalisé deux CD en studio avec des musiciens, où il reprend ses textes poétiques: Ma seule terre, Vents solaires (avec DVD). Ses poèmes mis en musique sont déposés à la SACEM. Ses textes sont actuellement édités par Les Editions Sauvages.

Louis Bertholom s’est produit au Bénin, en Russie, au Maroc et a été l’invité du Festival International de Poésie de Trois Rivières au Québec et du Festival International de Poésie de Paris. Il a fait plusieurs lectures et récitals au festival Interceltique de Lorient.

Louis Bertholom est lauréat du Prix Xavier-Grall 2014 pour l’ensemble de son oeuvre.


Bruno Geneste

Photo de Bruno Geneste

Le commentaire de Marie-Josée Christien

On sent ici le souffle de la poésie faire son oeuvre, reliant la source et les confins. Le flux et le reflux du monde sous la langue, Bruno dit ses textes d’une voix habitée et profonde, les entourant du silence nécessaire pour qu’ils s’emparent de blancheurs éphémères et qu’ils cheminent ensuite en nous. Un récital qui sait allier sobriété et chaleur, retenue et émotion.

Quelques éléments biographiques

Bruno Geneste est né en 1960 à Pont-L’Abbé. Il vit dans le pays de Quimperlé où il a créé le festival de la Parole Poétique. Il anime des ateliers d’écriture et fait des interventions dans le mileu scolaire. Il publie aux éditions Les Chemins Bleus, Eclats d’Encre, Rafael de Surtis et aux Editions Sauvages.

Bruno Geneste a été invité sur les scènes du Festival International de Poésie de Trois Rivières au Québec, et du Festival International de Poésie de Paris (Théâtre du Gymnase). Il est accueilli en lecture au Festival International de Poésie actuelle à Cordes-sur-Ciel (Tarn). Il s’est aussi produit en Pologne.

Bruno Geneste a reçu en 2013 le Prix Marc Sabathier Levêque, créé par le Festival international de Poésie Actuelle, lors de sa 6ème édition, récompensant l’ensemble de ses récitals de poésie en public.

Guy Allix & Glenn-Mor

Photo de Guy Alix

Le groupe Glenn-Mor, composé de Guy Allix à la voix et guitare et d’Olivier Mélisse au piano, est actuellement en pause. Deux récitals de Glenn-Mor ont obtenu le label Spered Gouez : le récital tout public, et le récital scolaires et jeunesse.

Guy Allix poursuit ses récitals, seul ou avec d’autres musiciens.

A recommander son récital des poèmes et chansons sur les pas d’Angèle Vannier, et son spectacle à destination de la jeunesse, avec musique et projection des illustrations, à partir de son album Le petit peintre et la vague (dessins de Martine Delerm, éditions Beluga/Coop Breizh) et du recueil Poèmes pour Robinson (Illustré par Alberto Cuadros, éditions Soc & Foc).

Il a sorti un CD de poèmes et chansons en 2019 : Les amis, l’amour, la poésie.

Le commentaire de Marie-Josée Christien

Dès les premières notes, dès le premier souffle de la voix, l’univers de Glenn-Mor captive et suscite d’emblée l’empathie du public, par la complicité qui se tisse entre musique et voix, entre pianiste et interprète. Prosélyte de Brassens, Vian et Brel, Guy Allix dit des mots de feu, les siens et ceux des poètes qu’il aime. C’est une poésie intranquille, irradiante et aride qui s’écrit et s’écrie dans une rage salvatrice et motrice.

Les compositions originales d’Olivier Mélisse au piano, ses arrangements virtuoses à partir du répertoire traditionnel breton et classique (Satie) mêlent leur intensité et leur douceur, leurs cascades nerveuses, à la substance puissante et sensible de la voix de Guy Allix, dans un envoûtement sauvage qui signe l’appartenance de Glenn-Mor au monde celtique. La magie continue d’infuser longtemps après les derniers accords.

Dominique Massaut (Dom’M)

Le commentaire de Marie-Josée Christien

Mine de rien, il y a longtemps que je suis Dominique Massaut du coin de l’oeil. Le premier contact avec son étrange univers, c’était à Cléder, dans le nord du Finistère, au Festival du Dire et du Lire, organisé par Jean-Paul Kermarrec et Yann Orveillon.

Un slameur était annoncé, ce qui ne me disait rien qui vaille. Mes craintes furent vite envolées, Dominique Massaut déployant toutes les subtilités et les richesses offertes par la langue.

Je l’ai retrouvé des années plus tard, en 2011, au Festival de la Parole Poétique du Pays de Quimperlé, puis la même année au Festival international de Poésie Actuelle à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Puis encore en 2012, dans les mêmes lieux et dans le même ordre. Ce fut à chaque fois la découverte d’un univers authentique et singulier qui touche par sa sincérité, à mille lieux des rimes rachitiques des slameurs comme de la verve arrogante des histrions et des faiseurs.

Dominique Massaut est un poète de l’oralité. Il donne en public une poésie sonore et jubilatoire, où s’entrechoquent monosyllabes et onomatopées. Son spectacle très physique où les mots prennent corps, emprunte au slam sa rythmique et son énergie, s’ouvre avec un humour décalé à la folie des candeurs qui fait sens de tous nos sens.

Quelques éléments de biographie

Dominique Massaut est né à Liège (Belgique) en 1959. Il vit actuellement à Bordeaux.
Il est écrivain, poète, slameur, performeur, animateur et coordinateur de projets.

Initiateur de la scène slam en région wallone (Belgique), il coordonna le vaste projet slam du Centre de jeunes La Zone de 2006 à 2011.

Il y fut notamment le fondateur des fameuses 24 heures slam de Liège.

Il continue à parcourir les scènes slam de Liège, Paris, Bordeaux…
Il anime aussi des ateliers (écriture, scène slam) et se produit en performances et spectacles divers de poésie.

Il s’est produit dans de nombreux festivals francophones dont la Biennale internationale de poésie de Liège (Belgique), le Festival d’Avignon, le festival Exposésie (Périgueux), le FiEstival Maelström, le festival de Saint-Martory (organisé par Dick Annegarn), le festival de la Parole Poétique (Quimperlé, Finistère), le festival de Poésie Actuelle (Cordes, Tarn).

CD parus : 

Je m’en irai bientôt, aux éditions Rafael de Surtis.

 MonosyllabinesTextes et voix : Dominique Massaut
Composition : Line Adam
Piano : Line Adam
Oud (luth arabe) : Abdelhak Tikerouine

Avec la participation de Jean-Luc de Meyer (voix)

Dominique Massaut a obtenu en 2014 le Prix Giorgios-Sarantis pour son ouvrage de poésie Je m’en irais bientôt (Rafael de Surtis), décerné par la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé.